samedi 12 septembre 2015


       

     L'enseignement de la Lutte en milieu scolaire


                    Monographie par Joseph B. NONGA N.

                                                                                                RÉSUMÉ

« L’enseignement de la lutte en milieu scolaire : un facteur de développement de la maîtrise des conduites psychomotrices » est une étude  portant sur la manière dont l’enseignement des sports  de combat, et particulièrement de la lutte en milieu scolaire pourrait favoriser le développement de la maîtrise des conduites psychomotrices chez les enfants en âge scolaire.

Le fait est que certains enfants sont sujets aux troubles de l’efficience motrice, notamment dans la pratique des APS (activités physiques et sportives). L’enseignant d’EPS se doit de trouver les voies et moyens pour  y remédier car l’enfant a un grand besoin de développer sa conscience corporelle, de maîtriser son corps dans l’espace et dans le temps pour être équilibré.

La présente étude a été menée sur la base d’une enquête par interview de quelques enseignants, une enquête par questionnaire des entraîneurs, enseignants et cadres d’EPS dans un établissement scolaire de l’arrondissement de Yaoundé IIIeme (Cameroun), ainsi que sur la base d’une recherche documentaire, et d’une étude comparée entre deux groupes d’élèves du dit établissement.

A l’issue de notre étude, il apparaît que l’enseignement de la lutte en milieu scolaire peut compenser les effets engendrés par les troubles de l’efficience motrice (incoordination motrice) chez les élèves de cet établissement scolaire, le groupe d’élèves ayant été soumis à l’enseignement de la lutte progresse aussi bien, voire mieux que les autres dans l’apprentissage d’autres APS telles que : la gymnastique, l’athlétisme ou les sports collectifs. Cependant, la maîtrise des conduites psychomotrices par l’enfant dépend en partie de l’aide apportée par l’enseignant.

Nous pensons que des disciplines comme la lutte, le judo, doivent faire partie intégrante du programme d’enseignement de l’EPS en milieu scolaire, car en dehors de leur apport sur le plan psychomoteur, c’est par elles que passe le maintient des valeurs telles que le respect, la solidarité, la politesse, la fraternité, le courage, la modestie, le contrôle de soi, etc.
                 

                                                                           ABSTRACT

The teaching of wrestling in the school environment: a developmental factor for the master of psychomotrices behaviours” is a study on the way in which the teaching of fighting sports and especially wrestling in the school environment could favour the development of the mastering of psychomotrices behaviours in children of school going age.

The fact is that, motrice efficiency disturbances are notorious in children of school going age in the practice of sport and physical activities. The teaching of sport and physical education has as main objective to look for means and ways to remedy this. The child needs to develop his corporal conscience, to master his body in terms of space and time to be equilibrated.
  
This study has been done on the base of an inquiry by interview of certain teachers, an inquiry by questionnaire of teachers and staffs of sport and physical education in the Yaoundé III subdivision (Cameroon), and equally on the base of a research and comparative study between two groups of students of the said school.
  
At the end of our study, it appears that the teaching of wrestling in the school environment could compensate the effects caused by the troubles of motrice efficiency in the students of the school. The group of students having been submitted to the teaching of wrestling, progress well, and even better than other students in the learning of other sport and physical activities, such as gymnastics, athletics, collective sports. Meanwhile, the master of the psychomotrices behaviour by the child depends partially on the help brought by the teacher.

 We think that disciplines such as wrestling, judo, should be part of course outline in the teaching of sport and physical education in school environment, because, apart from their contribution on the psychomotor plan, it is equally through it that other values such as respect, solidarity, politeness, brotherhood, courage, modesty, self control, are maintained.  

 


 Les jeux des écoliers durant la récréation ont le plus souvent la forme de bagarre, de lutte pour un territoire ou un objet. La lutte pour l’enfant devient naturelle, spontanée. L’enfant a besoin d’extérioriser son agressivité dans un cadre particulier et dans le respect de certaines règles : c’est la résultante de la pratique de la Lutte en milieu scolaire.






Un cadre évolutif, acceptable et accepté ou l’enfant pourra se structurer en passant de comportements pleinement anarchiques et dangereux à des comportements contrôlés et socialement permis en acceptant l’intégrité morale et physique de l’autre, tout en perfectionnant ses conduites psychomotrices.




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