lundi 14 septembre 2015


ACROBATIK: 

La lutte un sport spectaculaire

Avec l'avènement des nouvelles méthodes d'entrainement en lutte, et grâce à l'évolution des règles de notre sport, la lutte devient de plus en plus spectaculaire, "acrobatik".
Plusieurs facteurs interviennent dans cette mutation, allant du développement des qualités physiques telles que la souplesse à celui l'apprentissage réflexe.

La souplesse: désigne la qualité physique permettant d'accomplir des mouvements corporels avec la plus grande amplitude (articulaire et musculaire) et aisance possibles, que ce soit d'une manière active (en mouvement dynamique) ou passive (sans mouvement dynamique).
De nombreux facteurs interviennent dans l'établissement de la souplesse : les éléments articulaires et musculaires, l'âge, la température ambiante, le relâchement psychologique...
« La souplesse est cette capacité et qualité qu'a le sportif de pouvoir exécuter des mouvements de grande amplitude articulaire par lui-même ou sous l'influence d'une force externes » (HARRE, 1976, FREY,1977)  .
C' est une qualité physique primordiale en lutte, elle permet au lutteur une plus grande amplitude dans ses mouvements, et donc beaucoup plus d’efficience en attaque comme en défense. Développer sa souplesse est un excellent moyen de prévenir les les accidents articulaires et musculaires: 






L'apprentissage réflexe: selon Pavlov (1889), les réactions acquises par apprentissage et habitude deviennent des réflexes lorsque le cerveau fait les liens entre le stimulus et l'action qui suit. Ainsi, avec l'entrainement, le lutteur acquiert certains réflexes défensifs hors du commun:












Toutes ces actions spectaculaires font aujourd'hui la beauté de notre sport, le rendent encore plus attrayant et beaucoup plus palpitant. C'est une nouvelle ère, celle de la lutte qui plait non seulement aux lutteurs mais aussi au public, celle de lutteurs beaucoup plus souples, plus techniques, plus véloces , tout simplement plus "acrobatik".





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites nous ce que vous pensez