samedi 12 septembre 2015

     
AU COMMENCEMENT ÉTAIT  LA  LUTTE . . .

               HISTORIQUE  ET EVOLUTION DES LUTTES OLYMPIQUES  


                
                       Depuis la nuit des temps, l’Homme a acquis et intériorisé la lutte dans son mode de vie. La nécessite faisant loi, l’opposition et les divers antagonismes se réglaient a coup de poing, de massue, mais surtout au corps à corps, ce qui fait de la lutte le plus ancien sport de combat au monde. 








Dans certaines sociétés, les lutteurs constituaient une caste a part et jouissaient d’un certain prestige. Les premières traces de la lutte datent de l’époque Sumérienne (-5000 ans), l’écriture cunéiforme, l’épopée de Gilgamesh, et de nombreuse autres traces archéologiques sont autant de témoignages de l’existence de la lutte. L’Egypte antique aussi recèle de plusieurs vestiges retraçant l’existence d’une lutte (tombes de Beni Hassan).




                      La   Grèce antique peut être considérée comme le berceau de la lutte règlementée, une lutte qui traversera les contrées et les époques, s’enrichissant de diverses techniques. Pour les grecs, elle était un art, une science, elle constituait l’entraînement principal des jeunes hommes qui luttaient nus, le corps recouvert d’huile d’olive et de sable fin. C’était un style proche de la lutte libre d’aujourd’hui. Durant  les jeux olympiques antiques la lutte était la discipline décisive du pentathlon, le plus célèbre des lutteurs fut Milon de Crotone, élève de Pythagore, qui engrangeât de nombreux lauriers autant aux jeux olympiques qu’aux jeux Isthmiques, Pythiques et Néméens.



                        L’époque romaine fut celle de la rupture, avec en 393 l’interdiction de tous les jeux païens par l’empereur Théodose 1er .  Au cours du moyen âge, et durant la renaissance, la lutte subsista à l’état latent, pratiquée par l’élite sociale.

                       Il fallut attendre 1896 pour la relance des jeux olympiques de l’ère moderne par Pierre Frédi, Baron de Coubertin. Après la constitution du Comité International Olympique (CIO) en 1894, le premier congrès olympique (Sorbonne, 1894) décida des dix disciplines sportives qui figureraient au programme olympique.  Ainsi, la lutte, l’athlétisme, la gymnastique, l’haltérophilie, l’escrime, l’aviron, le cyclisme, la natation, le tir et le lawn tennis furent les dix premiers sports olympiques de l’ère moderne.

                    A  Athènes (1896) le premier tournoi olympique moderne fut organisé dans le style gréco-romain, il n’y avait pas de catégories et, les combats duraient jusqu'à la victoire de l’un des lutteurs, leur interruption et leur reprise le jour suivant étant permises. Le gymnaste allemand Schumann fut le premier champion olympique. En 1900 (Paris) les jeux ne comportèrent pas la lutte à leur programme.




                
 En 1904, à Saint Louis, le tournoi fut disputé en lutte libre et uniquement par des lutteurs américains. C’est à partir de 1908 (Londres) que les compétitions de lutte sont organisées dans les deux styles, la Fédération Internationale de Luttes Amateur voit le jour en 1912. Elle changera de dénomination pour devenir l’actuelle Fédération Internationale de Luttes Associées (FILA). 






La lutte féminine apparaît en démonstration aux de Sydney (2000), le premier tournois olympique de lutte féminine fut disputé en 2004 à Athènes.




LES LUTTES OLYMPIQUES AU CAMEROUN
         
 Les luttes olympiques au Cameroun prennent leur essor dès les années  1970, avec les premières prospections pour la toute première « sélection nationale » (1972), la Fédération Camerounaise de Luttes (FECALUTTES) verra le jour en 1974 (Nlong Nicolas, 1989). Elle est aujourd'hui l'un des sports de combat phare au Cameroun, et le nombre de pratiquant augmente sans cesse.
Plusieurs générations de lutteurs se sont succédé au Cameroun, et plusieurs champions ont émergés:

  • 1970-1980 :  Zilbingaï, Biloa Jean Claude, Bineli Bourcard, Njock Zachée,Tonye Isaïe, Bambe Houkreo, KolaïgueVictor, Kede Manga Victor...
  • 1980-1990 : Ngon Yakan, Nto Barthélémy, Nganda Ntonga Samuel, Kolaïgue Victor, Signing Pascal, Ayang Michel, Booh Louha Benjamin, Akreo Tindand, Foe Michel, Manga Jean, Nkondock Simon Pierre, Youmbi Jean Baptiste, Dzou Akonga, Mbocke Honoré, Yinga François, MokyEssembe Peter, Mwanja Kombe, Avom Anthony, Tchamain Sato, Tchounkeu N. , Fusi Viof, Mekontchou R.
  • 1990-2000 : Assonkeng Blondel, Manga Benjamin, Bitjocka Paulin, Mpia Isaac, Ndebi Mbock  Jean Calvin, Ciake Eric, Donfack Zekeng Celestin, Vanlier Gaston, Nana Njilen, Djoumessi Alain, Pegba Louis Phillipe, Boum Binyame Jacques Alexis, ...


   










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites nous ce que vous pensez