L'enseignement de la Lutte en milieu scolaire
Monographie par Joseph B. NONGA N.
RÉSUMÉ
« L’enseignement
de la lutte en milieu scolaire : un facteur de développement de la
maîtrise des conduites psychomotrices » est une étude portant sur la manière dont l’enseignement
des sports de combat, et
particulièrement de la lutte en milieu scolaire pourrait favoriser le
développement de la maîtrise des conduites psychomotrices chez les enfants en
âge scolaire.
Le
fait est que certains enfants sont sujets aux troubles de l’efficience motrice,
notamment dans la pratique des APS (activités physiques et sportives). L’enseignant d’EPS se doit de trouver les
voies et moyens pour y remédier car
l’enfant a un grand besoin de développer sa conscience corporelle, de maîtriser
son corps dans l’espace et dans le temps pour être équilibré.
La
présente étude a été menée sur la base d’une enquête par interview de quelques
enseignants, une enquête par questionnaire des entraîneurs, enseignants et cadres d’EPS dans
un établissement scolaire de l’arrondissement de Yaoundé IIIeme (Cameroun), ainsi que sur la base d’une recherche documentaire, et d’une étude comparée
entre deux groupes d’élèves du dit établissement.
A
l’issue de notre étude, il apparaît que l’enseignement de la lutte en milieu
scolaire peut compenser les effets engendrés par les troubles de l’efficience
motrice (incoordination motrice) chez les élèves de cet établissement scolaire,
le groupe d’élèves ayant été soumis à l’enseignement de la lutte progresse
aussi bien, voire mieux que les autres dans l’apprentissage d’autres APS telles
que : la gymnastique, l’athlétisme ou les sports collectifs. Cependant, la
maîtrise des conduites psychomotrices par l’enfant dépend en partie de l’aide
apportée par l’enseignant.
Nous
pensons que des disciplines comme la lutte, le judo, doivent faire partie
intégrante du programme d’enseignement de l’EPS en milieu scolaire, car en
dehors de leur apport sur le plan psychomoteur, c’est par elles que passe le
maintient des valeurs telles que le respect, la solidarité, la politesse, la
fraternité, le courage, la modestie, le contrôle de soi, etc.
ABSTRACT
“The teaching of wrestling in
the school environment: a developmental factor for the master of psychomotrices
behaviours” is a study on the way in which the teaching of fighting sports and
especially wrestling in the school environment could favour the development of
the mastering of psychomotrices behaviours in children of school going age.
The fact is that, motrice efficiency
disturbances are notorious in children of school going age in the practice of
sport and physical activities. The teaching of sport and physical education has
as main objective to look for means and ways to remedy this. The child needs to
develop his corporal conscience, to master his body in terms of space and time
to be equilibrated.
This study has been done on the base of an
inquiry by interview of certain teachers, an inquiry by questionnaire of
teachers and staffs of sport and physical education in the Yaoundé III
subdivision (Cameroon), and equally on the base of a research and comparative study
between two groups of students of the said school.
At the end of our study, it appears that the
teaching of wrestling in the school environment could compensate the effects
caused by the troubles of motrice efficiency in the students of the school. The
group of students having been submitted to the teaching of wrestling, progress
well, and even better than other students in the learning of other sport and
physical activities, such as gymnastics, athletics, collective sports.
Meanwhile, the master of the psychomotrices behaviour by the child depends
partially on the help brought by the teacher.
We
think that disciplines such as wrestling, judo, should be part of course
outline in the teaching of sport and physical education in school environment,
because, apart from their contribution on the psychomotor plan, it is equally
through it that other values such as respect, solidarity, politeness,
brotherhood, courage, modesty, self control, are maintained.
Les jeux des écoliers durant la récréation ont le plus souvent la forme de bagarre, de lutte pour un territoire ou un objet. La lutte pour l’enfant devient naturelle, spontanée. L’enfant a besoin d’extérioriser son agressivité dans un cadre particulier et dans le respect de certaines règles : c’est la résultante de la pratique de la Lutte en milieu scolaire.
Un cadre évolutif, acceptable et accepté ou l’enfant
pourra se structurer en passant de comportements pleinement anarchiques et
dangereux à des comportements contrôlés et socialement permis en acceptant
l’intégrité morale et physique de l’autre, tout en perfectionnant ses conduites psychomotrices.
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